En Inde, le sable fait l’objet d’un trafic juteux

Cet article est extrait du hors-série no 108 de Courrier international, L’atlas des ressources, en vente depuis le 23 juillet 2025
Dans les campagnes indiennes, de nombreux jeunes hommes se livrent à l’extraction et au commerce illicites de sable. Cette activité largement répandue, qui ne nécessite que peu d’investissements, est stimulée par le dynamisme du secteur de la construction et bénéficie de la corruption au plus haut niveau politique.
Le jour, les jeunes hommes se prélassent. Ils ne sortent qu’à partir de minuit pour monter sur leurs tracteurs, direction les bords de la rivière, raconte The Print. “La nuit calme est interrompue par le ‘khat khat khat’” des engins agricoles et des pelleteuses. Les machines creusent pour extraire le sable de la rivière Sone, à Bhagwan Bigha, une bourgade de 1 200 habitants située dans le nord-est de l’Inde, dans l’État du Bihar, le plus pauvre du pays.
La suite de l’article ici
Sur ce thème une enquête réalisée en juin 2019 par la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec Forbidden Stories.
L’enquête est disponible ici