Grenier de l’Inde et du Pakistan, le Pendjab subit la mousson la plus dévastatrice depuis près de quarante ans

Grenier de l’Inde et du Pakistan, le Pendjab subit la mousson la plus dévastatrice depuis près de quarante ans

Par Carole Dieterich (New Delhi, correspondance) et Sophie Landrin (New Delhi, correspondante) publié dans le quotidien Le Monde le samedi 6 septembre 2026

Des troupeaux de buffles dérivant dans des eaux brunâtres tourbillonnantes, des maisons totalement submergées, les terres fertiles anéanties… Le Pendjab offre un spectacle de souffrance et de désolation. Cette région à cheval entre l’Inde et le Pakistan, véritable grenier à riz et à blé pour les deux pays, connaît sa mousson la plus dévastatrice depuis près de quatre décennies, avec 74 %de précipitations en plus de la moyenne normale. Quatre rivières sont en crue, Sutlej, Ravi, Beas et Chenab. Les clôtures métalliques le long de la frontière ont été emportées, et des dizaines de postes de contrôle ont dû être abandonnés par la police.

Le bilan économique et humain s’alourdit chaque jour. L’Inde compte déjà une quarantaine de morts et 350 000 personnes affectées. Les 23 districts de l’État du Pendjab sont affectés, 1 400 villages inondés et plus de 150 000 hectares agricoles ont été détruits. Le gouvernement régional, dirigé par l’opposition, a déclaré tout le Pendjab zone sinistrée et demande au gouvernement central de Narendra Modi un plan d’aide exceptionnel.

La suite de l’article à lire ici

Joseph Viney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *